Chapitre 1 : LE PROJET



                     
"Les hommes sont malheureux 
parce qu’ils ne réalisent pas
les rêves qu’ils ont"
 
Jacques BREL





PRÉFACE

 

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. C’est pourquoi Samuel Huaux désire réaliser un grand voyage à travers l’Europe. Un voyage initiatique en quête d’un chemin, son chemin. C’est ailleurs, loin des habitudes quotidiennes que Samuel nous invite à l’évasion grâce à une aventure à la fois solitaire et partagée : le Tour d’Europe à vélo. Plus qu’une aventure, ce projet est un rêve que ce Thudinien souhaite concrétiser.

 

Par l’intermédiaire de cette expédition, Samuel désire prendre du recul par rapport à notre société, de plus en plus individualiste. Á son retour, il portera sans aucun doute un regard différent sur nos voisins, les Européens, mais également sur lui-même.

 

Avec son vélo comme seule compagnie, il ira à la rencontre d’autres Européens, d’autres coutumes pour étancher cette soif de voyage et de découverte. Samuel a choisi le vélo comme mode de transport afin de ne faire qu’un avec la nature. Ce Tour d’Europe, c’est un véritable exploit sportif, qui semble irréalisable pour certains. Mais, c’est aussi  le désir de partager sa passion du voyage et de transmettre son amour de la nature. Belle et surprenante, elle éveille sans cesse sa curiosité.

 

Grâce à son site Internet, régulièrement mis à jour, vous pourrez suivre le parcours de ce passionné de la nature. Ce site sera en effet rythmé par son avancée, ses rencontres ainsi que des anecdotes et des photos. Comment ne pas être transporté par les charmes aussi multiples et divers des paysages européens, qu’ils soient ruraux ou urbains.

 

Ainsi, Samuel ne souhaite qu’une chose : accomplir son rêve et faire partager cette expérience avec tous les curieux, ceux que cette histoire fait déjà rêver. Enfin, ceci n’est possible que grâce à votre soutien matériel et à votre appui financier pour qu’un projet ne soit pas qu’une idée mais une réalité, pour que celui-ci se réalise dans les meilleures conditions.

Catherine Leroy

 


POURQUOI UN TOUR D’EUROPE ?


Mes quelques excursions à l’étranger ou en Belgique m’ont toujours procuré un désir grandissant de voyages et de découvertes. Á 25 ans, je ne connais que trop peu nos pays voisins et encore moins la vie de nos homologues européens. C’est pour cela que j’aspire à partir à la rencontre de la population locale, de leurs cultures et de leurs façons de vivre différentes.

 

Je me suis donc fixé un objectif : partir à la rencontre de nouveaux horizons, en effectuant un long voyage à vélo à travers l’Europe. Depuis la Belgique, Catherine Leroy et le centre culturel de Thuin s’occuperont de la communication avec les médias (articles de presse, interviews…) et seront responsables du site Internet (construction, maintenance, et mise à jour). Cette équipe ainsi constituée fera le lien entre la Belgique et les quatre coins de l’Europe, afin d’informer régulièrement mes différents partenaires et les curieux sur ce projet.

Á la fois proche de la nature et des hommes, le vélo est sans doute le moyen de locomotion le plus adapté à mon projet. Il permet de concilier le sport et les rencontres tout en gardant une grande liberté de mouvement. Tout ça sans laisser de traces, ni d’impact sur notre planète.

 

Cette expédition me permettra aussi de découvrir des paysages authentiques, des villages qui ont du caractère et de nouer des relations sincères et saines avec le peuple européen. Á mon retour, le rapport au monde, la relation avec les autres, et la rapport à la nature seront sans aucun doute différents.

 

Mon objectif en me lançant dans cette aventure est de découvrir notre continent et ses cultures, d'accomplir un rêve, de réaliser un exploit sportif et de partager mes expériences avec ceux qui le souhaitent. Ce périple, c’est aussi l’occasion de dire aux gens d'oser vivre leurs passions...

UN PROJET Á CARACTERE E
UROPÉEN



La décision d’un tel périple est essentiellement basée sur la découverte des pays voisins et des différentes cultures de ses habitants. Qui n’a jamais entendu dire que les voyages forment la jeunesse ? Pourtant, quels moyens donne-t-on aux jeunes ? Leur donne-t-on l’envie, le courage et le temps de voyager ? C’est pour me débarrasser des préjugés qui empêchent les jeunes de s’ouvrir au monde que je désire réaliser cette aventure. Je souhaite également donner envie à mon entourage de découvrir un quotidien différent et sans trucage.


QUELQUES CHIFFRES

 


Date du départ :                               Septembre 2008

Lieu du départ :                                Thuin

Durée prévue :                                  1 an

Nombre de km prévus :                   10 000 kilomètres

Nombre de km par jour :                75 kilomètres en moyenne

Nombre de pays traversés :            15

Budget estimé :                                 4500 €

 

Planning

 

La recherche documentaire sur des projets similaires a été la première étape dans l’élaboration de mon projet. De nombreux témoignages obtenus via Internet ou par différents livres m’ont permis d’entrevoir le maximum de points importants à aborder pour la réalisation de ce projet.